Histoire

Les milles ans d’histoire de la chapelle du cimetière.

chapelle_cimetiereNous sommes au début du XIe siècle, un peu après l’an 1000, les villageois décident l’édification de leur église. C’est ainsi qu’une première construction du style roman s’élève à l’emplacement de l’actuelle chapelle du cimetière. De cette église primitive, seul le cœur subsiste. Il est réalisé de manière simple, la voûte repose sur quatre petits piliers sculptés par quatre artistes différents.


Quelques fresques ornent les murs dont quelques traces demeurent.
Le clocher carré et le cœur accolé sont érigés durant la deuxième moitié du XIIe siècle. Le tympan date de cette époque.


D’importantes réparations ont lieu en 1673.
A partir de 1720 des travaux d’agrandissement sont menés. En 1724 la tour est rehaussée et coiffée de la flèche que nous connaissons aujourd’hui. A l’intérieur, une tribune soutenue par quatre piliers surplombe la nef dans toute sa largeur.


En 1810 une nouvelle sacristie est construite pour conserver les ornements de l’église.
A partir de 1922, après la construction de la nouvelle église, elle devient la chapelle du cimetière. Très rapidement le bâtiment est classé aux « Monuments historiques » pour mettre sous protection l’ancien cœur et la tour du clocher qui datent des XIe et XIIe siècles. La nef est démolie vers 1932.


En 1987, la chapelle est en travaux pour une restauration de la flèche et des murs extérieurs.


Guy Bitterolf – juin 2016